Zigzagiceras (Procerozigzag) clausiprocerum
Spécimen KY4 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 340 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Zigzagiceras (Procerozigzag) clausiprocerum
(S. Buckman, 1892)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Zigzagiceras Buckman, 1902
Sous-genre (Macroconque) : Z. (Procerozigzag) Arkell, 1953
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence
. BUCKMANN S.S. (1909-1930) – Yorkshire Type Ammonites. Welseyand Son ed., Londres, vol. I – ll, p. i-xvi et 1 -121, pl.1 -130; suivi de Type Ammonites. Weldon and Welsey ed., Londres, vol. lll-VII.
. ARKELL W.J. (1958) – Monograph of the English Bathonian Ammonites. Palaeontographical Society.
. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Documents des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Zigzag, Sous-zone et Horizon à Macrescens
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Zigzagiceras regroupe les formes microconques et le sous-genre Procerozigzag Arkell 1953, les formes Macroconques correspondantes principalement de la Zone à Zigzag du Bathonien inférieur.
L’espèce est clairement associée au sous-genre Zigzagiceras (Procerozigzag) par l’ornementation des tous premiers tours dont le développement du « stade zigzag » est plus bref que celui des Z. (Protozigzagiceras) et plus long que celui des Procerites (Procerites).
Les caractères de Z. (Procerozigzag) clausiprocerum sont objectivement très proches de la définition de l’espèce Z. (Procerozigzag) crassizigzag également créée par S. Buckman en 1892. L’évolution des tours, la profondeur de l’aire ombilicale et l’ornementation sont identiques dans les tours internes. Au-delà d’un diamètre de 250 mm, l’ornementation s’efface tandis que les tours gagnent en hauteur. Ce que ne montre absolument pas le lectotype défini par Arkell (1953) qui est un spécimen immature et/ou incomplet de 129 mm encore totalement orné et qui par conséquent « amplifie » la proportion du développement du « stade zigzag ». Arkell (1958, p. 180) imagine que Z. (P.) crassizigzag pourrait atteindre un diamètre de 200 mm. Ce diamètre maximal est en réalité bien supérieur en Vendée, comme le montre notre exemplaire KY4 figuré ci-dessus…
Les formes microconques de l’espèce sont à rechercher dans le groupe de Zigzagiceras (Zigzagiceras) plenum Arkell contemporain dont les représentants affichent un épaississement rapide des tours et une ornementation de type « zigzag ».