Indosphinctes (Indosphinctes) sp.
Spécimen LB1 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 175 mm
Collection Patrick Bohain
Callovien inférieur
Indosphinctes (Indosphinctes) sp.
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Indosphinctes Spath, 1930
Sous-genre (Macroconque) : I. (Indosphinctes) Spath, 1930
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. SPATH L.F. (1927 – 1933) – Revision of the Jurassic Cephalopod fauna of Kachh (Cutch). Mem. Geol. Surv. India, N.S. 9.
. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
. ENAY R., HOWARTH M.K. (2019) – Systematic Descriptions of the Perisphinctoidea. Treatise Online n° 120, Part L, Volume 3B, Chapter 7.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Callovien inférieur
Zone à Gracilis, sous-zone et horizon à Prahecquense
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le genre Indosphinctes est scindé en deux sous-genres : les I.(Indosphinctes) pour les formes Macroconques et les I. (Elatmites) pour les formes microconques.
L’ammonite présentée ci-dessus est un spécimen tératologique dont les modifications accidentelles ne permettent pas une détermination fiable. En effet, elle montre bien certains caractères du genre : des tours internes subquadratiques qui gagnent en hauteur avec la croissance, une ornementation dense et proverse sur les premiers tours, des côtes primaires proches du mur ombilical et qui montrent un point de division précoce parfaitement visible dès l’avant dernier tour. Les côtes secondaires arquées et rétroverses sont par contre anormales.
Cette forme de l’horizon à Prahecquense est malgré tout un des premiers représentants du genre en Vendée…