Gorgheiceras costotuberculatum var. subcarinatum
Spécimen LG7 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 40 mm
Collection Patrick Bohain
Pliensbachien inférieur
Gorgheiceras costotuberculatum var. subcarinatum
(Rakus & Guex, 2002)
Phylogénie
Superfamille : Lytoceratoidea Neumayr, 1875
Famille : Lytoceratidae Neumayr, 1875
Sous-famille : Ectocentritinae Spath, 1926
Genre : (?) Gorgheiceras Venturi et Ferri, 2001
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. RAKUS M. & GUEX J. (2002) – Les ammonites du Jurassique inférieur et moyen de la dorsale tunisienne. Mémoires de Géologie, Lausanne.
. DOMMERGUES J.L., MEISTER C. (2017) – Ammonites du Jurassique inférieur (Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien) d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie). Atlas d’identification des espèces. Revue de Paléobiologie.
. FAURE P., BOHAIN P. (2017) – Les Ammonites du Pliensbachien inférieur de la Vendée méridionale (France). Etude taxonomique, implications stratigraphiques et paléogéographiques. STRATA, série 2 : mémoires, vol. 54.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Pliensbachien inférieur
Zone à Ibex, sous-zone et horizon à Masseanum
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le genre Gorgheiceras était jusqu’à ce jour un genre purement téthysien, connu dans l’Apennin Central (Italie), au
Bakony (Hongrie) et dans la Dorsale tunisienne. Dommergues et Meister (2017, p. 2009), doutent de la validité de ce genre dont les espèces ne se différencient du genre Galaticeras que par leurs épines latéro-ventrales.
L’ammonite présentée ci-dessus appartient à un groupe d’espèces (G. tuberculatum, G. costotuberculatum et G. costotuberculatum var. subcarinatum) créées par Rakus et Guex à partir d’un matériel principalement issu de la zone à Ibex basale du Jebel Staa de la Dorsale tunisienne. Dommergues et Meister soupçonnent que ces trois espèces pourraient finalement représenter la variabilité intra-spécifique de G. tuberculatum. Nous maintenons toutefois l’espèce G. costotuberculatum var. subcarinatum à part entière, car son aire ventrale tectiforme qui porte une pseudo-carène est caractéristique.
Sa présence sur la marge Nord-Est du proto-golfe de Gascogne, n’est pas étonnante, si l’on considère que d’autres ammonites d’origine téthysienne (genres Tropidoceras, Metaderoceras, Dayiceras) l’accompagnent dans la zone à Ibex basale. Cette découverte renforce encore la réalité d’une voie de communication via le couloir lusitanien à la charnière des zones à Jamesoni et à Ibex.