Oxycerites behrendseni [m]
Spécimen LJ8 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 32 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Oxycerites behrendseni [m]
(Wetzel, 1950)
Phylogénie
Famille : Oppeliidae Douvillé, 1890
Sous-famille : Oppelliinae Douvillé, 1890
Genre : Oxycerites Rollier, 1909
Sous-genre (microconque) : Oecotraustes Waagen, 1869
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. Bajocien-Bathonien dans la Nièvre. M. GROSSOUVRE et M. COSSMANN. 1919. Bulletin de la Société géologique de France, Sér. 4, t. 18., fasc. 8-9.
. Etude de quelques Oxycerites du Bathonien inférieur. Serge ELMI et Charles MANGOLD. 1966. Trav. Lab. Géol. Fac. Sc. Lyon, N.S. n° 13.
. Le Lias supérieur et le Jurassique moyen de l’Ardèche. 3ème fascicule, 2ème partie : contribution à la connaissance des Oppeliidae du Jurassique moyen. Serge ELMI. 1967.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Zigzag, Sous-zone à Yeovilensis
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Oxycerites behrendseni est une petite ammonite originale du Bathonien inférieur dont l’ornementation dense et rétroverse est localisée sur le pourtour de la coquille. Le fossile présenté ci-dessus est clairement un microconque comme l’indiquent ses dimensions réduites et ses apophyses longues et étroites.
Elmi et Mangold (1966, p. 174) signalent que de grands individus de l’espèce, qui pourraient correspondre à des formes Macroconques, n’ont encore jamais été découverts. Il est toutefois possible que O. behrendseni soit le pendant microconque Macroconque de l’espèce Oxycerites fallax Guéranger morphotype anglicus Elmi & Mangold, qui lui est contemporaine en Vendée. Le méplat qui orne la partie inférieure des flancs de cette dernière, son ventre aigu et le diamètre relatif identique de l’ombilic pourraient étayer cette hypothèse.