Hildaites forte
Spécimen ES9 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 143 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Hildaites forte
(Buckman, 1921)
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Hildoceratinae Hyatt, 1867
Genre : Hildaites Buckman, 1921
Bibliographie
Publications paléontologiques vendéennes :
. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, sous-zone à Elegantulum, Horizon à Elegantulum supérieur
Répartition géographique
- France : Vendée
Remarques
L’ammonite présentée ci-dessus est une forme ancienne de l’espèce qui a été relevée dans l’horizon à Elegantulum supérieur. Elle pourrait également être interprétée comme une Hildaites murleyi épaisse.
L’espèce montre des caractères très semblables à ceux de H. murleyi. Elle s’en démarque par ses tours subquadratiques nettement plus épais. Son diamètre à maturité (par exemple : 190 mm pour l’ammonite présentée ci-dessus) est similaire. En conséquence, le mur ombilical qui est franchement incliné est nettement plus élevé. Les côtes présentent un relief accusé dès les tours internes et peuvent se diviser au 1/3 inférieur des flancs sur le dernier tour et la loge d’habitation. L’aire ventrale porte une carène différenciée entourée par deux sillons larges et profonds.