Dactylioceras (Eodactylites) biscayensis nov. sp. [m]
Spécimen DY1 (holotype) – Vendée, FRANCE
Diamètre : 37 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Eodactylites) biscayensis nov. sp. forme microconque
Bohain, 2025
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Eodactylites Schmidt-Effing, 1972
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, sous-zone à Paltus supérieure
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
La forme microconque pourrait être décrite comme un macroconque « miniaturisé ». Elle montre une forme moyennement évolute, à tendance platycône, avec une section de tours plus comprimée. L’aire ventrale est légèrement ogivale sur le dernier tour et la loge d’habitation. Les côtes primaires montrent le même parcours ontogénique : elles sont plus espacées et proverses à la fin du phragmocône et au début de la loge et plus denses sur la fin de la coquille.
Cette forme se rapproche du microconque probable D. (E.) polymorphum Fucini par sa petite coquille globalement platycône comprimée, qui montre une aire ventrale amincie ornée de côtes secondaires légèrement projetées. Elle s’en distingue par son niveau stratigraphique un peu plus récent, son rythme costal en 3 phases : dense et proverse en début de croissance, plus espacé et proverse sur la fin du phragmocône et enfin, de nouveau dense et proverse sur la loge. Les côtes primaires ont également un relief plus affirmé.
Le microconque de D. (E) biscayensis nov. sp. est également assez proche des microconques plus récents du gr. D. (O.) semicelatum (voir sur ce site), mis à part son déroulement un peu plus évolute et ses flancs un peu plus convexes.
Le couple dimorphe de l’espèce semble donc se positionner dans une trajectoire biologique qui conduira à l’apparition du sous-genre D. (Orthodactylites) dès l’horizon suivant.
Voir la forme Macroconque de D. (Eodactylites) biscayensis nov. sp. sur ce site.