Actualités

Nodicoeloceras crassescens Toarcien inférieur Vendée ammonite fossile complet

Nodicoeloceras crassescens

Nodicoeloceras crassescens Toarcien inférieur Vendée ammonite fossile complet

Spécimen W65 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 105 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur

Nodicoeloceras crassescens

(Simpson, 1855 in Buckman, 1927)

Phylogénie

Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867

Genre : Nodicoeloceras Buckman, 1926

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence :  

. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.

.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions

. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Serpentinum, sous-zone à Elegantulum, horizon à Strangewaysi supérieur (= biohorizon à Harpoceras rulleaui)

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

La diagnose de l’espèce, qui repose sur un holotype auquel il manque 1/3 de tour de loge d’habitation et dont les premiers tours sont dégradés, est avantageusement complétée par les spécimens découverts en Vendée. La coquille de N. crassescens est nettement plus serpentiforme et comprimée que celle de N. crassoides. Son grand diamètre à maturité dépasse les 110 mm. Ses tours ont un profil régulièrement circulaire. Les premiers tours portent des côtes fines et denses faiblement proverses qui
s’espacent régulièrement jusqu’à atteindre un espacement intercostal deux fois supérieur à la largeur des côtes. Sur le dernier tour, un léger épaulement donne naissance, au passage latéro-ventral, à des côtes secondaires qui franchissent le ventre d’une manière annulaire. L’ornementation de la fin du phragmocône est rigide et son relief est accusé. Des côtes primaires intercalaires, sans aucune division en secondaire, ou des secondaires intercalaires peuvent apparaître d’une manière aléatoire. Sur la loge d’habitation, les côtes conservent leur relief marqué et leur espacement ou redeviennent plus fines et plus denses. A ce stade, elles peuvent devenir légèrement flexueuses sur les flancs. La terminaison péristoméale est oblique.