Harpoceras rulleaui
Spécimen HV6 – (Topotype) – Vendée, FRANCE
Diamètre : 350 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Harpoceras rulleaui
(Bécaud, 2006)
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875
Genre : Harpoceras Waagen, 1869
Bibliographie
. HOWARTH M.K. (1992) – The Ammonite Family Hildoceratidae in the Lower Jurassic of Britain. Monograph of the Palaeontographical Society,
London: Part 1, 1-106, pls 1-16 (Publ. No. 586, part of vol. 145 for 1991); Part 2, 107-200, pls 17-38 (Publ. No. 590, part of vol. 146 for 1992).
. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, Sous-zone à Strangewaysi, sommet de l’Horizon à Strangewaysi (= biohorizon à Harpoceras rulleaui)
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’ammonite présentée ci-dessus est un topotype. Il s’agit du plus grand exemplaire de l’espèce de Marc Bécaud jamais découvert, avec un diamètre de 350 mm.
H. rulleaui se distingue de H. serpentinum qui la précède et de H. pseudoserpentinum qui lui succède, par le relief original de ses flancs et par son mur ombilical surmonté d’un étroit bourrelet surélevé.
Harpoceras pseudoserpentinum a une spire plus serpentiforme.
Le jumelage fréquent des côtes primaires en haut des flancs, permet d’imaginer une filiation directe avec H. serpentinum var. alternatum qui la précède de peu dans l’horizon à Strangewaysi moyen.
H. Rulleaui est une espèce dont la durée d’existence est brève. Sa détermination est exigeante car il existe de nombreuses formes transientes dans le même biohorizon à H. Rulleaui (= horizon à Strangewaysi terminal). Il existe effectivement, sur les gisements vendéens où l’espèce a été définie, de nombreuses formes transientes entre les Harpoceras du groupe serpentinum et H. rulleaui.
Les circonstances de son apparition et de sa disparition rapides correspondent à une période de grande diversification des Dactylioceratidae et à l’apparition de nouvelles espèces de Cenoceratidae. Des conditions eustatiques favorables et une ressource alimentaire disponible en quantité importante pourraient expliquer l’augmentation rapide de la taille des coquilles des Harpoceras rulleaui, puis des H. pseudoserpentinum par rapport aux représentants plus anciens du genre. La brièveté d’existence de H. rulleaui et sa présence synchrone dans les Causses (Sciau, 2011) et au Nord de l’Espagne (Goy et al., 2024) confirment les conditions favorables à une dispersion rapide de l’espèce.
Il est intéressant de constater que Goy et al. créent un horizon à Serpentinum pour les Chaînes cantabriques, qui correspond à la partie supérieure de l’horizon à Strangewaysi et figurent un spécimen (2024, fig. 6-a) dont la diagnose est identique à celle de Harpoceras rulleaui. Les faunes accompagnantes sont identiques. Ce constat légitime l’utilisation de Harpoceras rulleaui, comme espèce indice de biohorizon pour le sommet de l’horizon à Strangewaysi du standard Nord-Ouest européen pour la Vendée (et peut-être pour le Nord-Ouest de l’Espagne et les Causses ?).