Actualités

Macrocephalites boonei microconque Callovien moyen Vendée ammonite fossile

Macrocephalites boonei [m]

Macrocephalites boonei microconque Callovien moyen Vendée ammonite fossile

Spécimen MA5 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 60 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien moyen

Macrocephalites boonei [m]

(Petitclerc, 1915)

Phylogénie

Famille : Macrocephalitidae Buckman, 1922 (émend. Spath, 1928 ; Arkell, 1957)

Sous-famille : Macrocephalitinae Buckman, 1922

Genre (Macroconque et microconque) : Macrocephalites Zittel, 1884

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

. PETITCLERC M.P. (1915) – Essai sur la faune du Callovien du département des Deux-Sèvres et plus spécialement de celle des environs de Niort.

. THIERRY J. (1978) – Le genre Macrocephalites au Callovien inférieur (Ammonites, Jurassique moyen). Systématique et évolution. Biostratigraphie. Biogéographie : Europe et Domaine indo-malgache. Mémoires géologiques de l’Université de Dijon 4. Institut des Sciences de la Terre

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien moyen

Zone à Anceps, sous-zone à Stuebeli, horizon à Bannense

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

L’espèce a été définie par Petitclerc (1915, fig. 1, pl. 3) à partir d’un exemplaire Macroconque des Deux-Sèvres (France). Des exemplaires similaires ont depuis été découverts à l’extrême base du Callovien moyen dans ce même département qui est limitrophe de la Vendée Sud-Orientale. D’après nos découvertes vendéennes et le Mémoire de Thierry (1978), cette espèce s’inscrit dans la lignée de Macrocephalites gracilis Spath, espèce un peu plus ancienne de la fin du Callovien inférieur. Des formes transientes existent dans la sous-zone à Patina.

Notre spécimen microconque auquel il manque environ 1/2 tour, montre les caractères clefs du phragmocône de la forme Macroconque : la coquille a une forme platycône, l’aire ventrale est arrondie, l’ombilic est plus ouvert que celui de M. gracilis, la paroi ombilicale montre un angle arrondi et est légèrement sous-cavée. Le relief général de l’ornementation est plus marqué que celui de M. gracilis. Les côtes primaires, sont « pincées » en bas des flancs et proverses au débouché du phragmocône.
Ce fossile a été découvert avec l’espèce-indice d’horizon : Hecticoceras (Chanasia) bannense Elmi.