Actualités

Harpoceras falciferum forme soloniacense [m]

Spécimens BB1 et GK3– Vendée, FRANCE

Diamètres : 47 mm et 53 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur et moyen

Harpoceras falciferum forme microconque  soloniacense

(J. Sowerby, 1820) – (Lissajous, 1906)

Phylogénie

Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875

Genre : Harpoceras Waagen, 1869

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence : 

. HOWARTH M.K. (1992) – The Ammonite Family Hildoceratidae in the Lower Jurassic of Britain. Monograph of the Palaeontographical Society,
London: Part 1, 1-106, pls 1-16 (Publ. No. 586, part of vol. 145 for 1991); Part 2, 107-200, pls 17-38 (Publ. No. 590, part of vol. 146 for 1992).

. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France

. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur et moyen

Zone à Serpentinum, sous-zone à Falciferum, horizon à Douvillei et zone à Bifrons, sous-zone à Sublevisoni

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Coquille moyennement évolute. L’aire ombilicale représente 33% du diamètre qui dépasse rarement les 35 mm. Les tours sont comprimés, les flancs sont légèrement convexes et le ventre est ogival.
La carène est fine et différenciée. Les flancs se raccordent au mur ombilical, qui est vertical sur la loge, par un angle arrondi. L’ornementation consiste en côtes flexueuses, plus ou moins falciformes, qui peuvent être simples ou fusionnées à leur base, ou additionnées de courtes côtes intercalaires en haut des flancs. Le péristome comporte une très courte apophyse située au 1/3 inférieur de l’ouverture et est terminé par un rostre pointu qui prolonge la face ventrale (caractères parfaitement illustrés par le spécimen BB1 ci-dessus).

Les formes microconques qui accompagnent l’ensemble des Harpoceras de la zone à Serpentinum moyenne et supérieure sont objectivement difficiles à associer à des macroconques spécifiques, tant leur ornementation est irrégulière. La forme de la coquille est peu variable au fil du temps. Comme cela est souvent le cas pour les ammonites, les formes microconques sont plus conservatrices sur la durée que les formes macroconques dont les caractères apparents évoluent plus rapidement.

Même répartition géographique et stratigraphique que les macroconques de l’espèce Harpoceras falciferum depuis l’horizon à Douvillei jusqu’à l’horizon à Lusitanicum.