Kedonoceras crassulosum juvénile
Spécimen ED2 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 47 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Kedonoceras crassulosum spécimen juvénile
(Simpson, 1855)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Kedonoceras Dagis, 1968
Bibliographie
. RULLEAU L., LACROIX P., BÉCAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, sous-zone à Semicelatum, horizon à Tenuicostatum
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Kedonoceras crassulosum présente les principaux attributs du genre : un coquille évolute, des tours dont l’épaisseur est supérieure à la hauteur (rapport de 1,22 pour l’holotype), des côtes primaires puissantes et rapidement espacées et un point de division des côtes anguleux sur le dernier tour et la loge d’habitation. Les côtes primaires donnent naissance à deux côtes secondaires, séparées par de rares côtes intercalaires. L’holotype, auquel il manque la fin de la loge, atteint 80 mm de diamètre et le plus grand exemplaire vendéen présenté ci-dessus, auquel il manque environ 1/4 de tour, mesure 90 mm. A l’instar des D. (O.) tenuicostatum contemporaines ou des D. (O.) semicelatum, l’aire ventrale est faiblement ogivale et les côtes primaires, sont plus ou moins proverses selon les spécimens.
Le spécimen juvénile en image ci-dessus montre les côtes primaires espacées dès les premiers tours et l’acquisition rapide d’un point de division des côtes anguleux.