Nodicoeloceras acanthus
Spécimen R91 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 65 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Nodicoeloceras acanthus
(d’Orbigny, 1850)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Nodicoeloceras Buckman, 1926
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, Sous-zone à Elegantulum, Horizon à Strangewaysi supérieur
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Nodicoeloceras acanthus est proche de N. crassescens. Elle s’en différencie par ses tours plus arrondis, son ornementation plus dense et aiguisée, l’apparition aléatoire de pincements ou de pseudotubercules au point de division des côtes et par la domination des côtes simples sur la loge d’habitation.
L’espèce montre des affinités avec Peronoceras desplacei (d’Orbigny) qui occupe la sous-zone à Falciferum en Vendée : sa coquille possède le même degré d’évolution, l’ornementation de ses tours internes est également fine et dense, et les côtes se divisent latéralement au 1/3 supérieur. Toutefois, la fibulation et les tubercules sont généralisés sur la fin du phragmocône et sur la loge de P. desplacei. Il n’est pas exclu que N. acanthus et P. desplacei soient des espèces affines. Cette hypothèse justifie à elle seule la non mise en synonymie de N. acanthus avec les autres espèces du genre Nodicoeloceras.