Procerites (Procerites) nodosus
Spécimen H45 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 55 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien supérieur
Procerites (Procerites) nodosus
(Mangold, 1970)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Procerites Siemiradzki, 1898
Sous-genre (macroconque) : P. (Procerites) Siemiradzki, 1898
Bibliographie
Publication paléontologique de référence :
Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien supérieur
Zone à Retrocostatum, Sous-zone à Blanazense, Horizon à Julii
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Procerites regroupe les formes Macroconques et le sous-genre Siemiradzkia les formes microconques correspondantes du Bathonien.
L’espèce P. (Siemiradzkia) nodosus a été créée par Mangold en 1970 sous sa forme microconque. Le spécimen synchrone vendéen (même gisement, même niveau) présenté ici est une forme Macroconque de l’espèce. Plutôt que de créer un nom d’espèce supplémentaire, il semble logique de la rattacher pour l’instant au sous-genre Procerites qui regroupe des « espèces » Macroconques. En attendant le jour où toutes les espèces microconques et Macroconques seront fusionnées dans le même genre et peut-être pour certaines, dont celle-ci, sous le même nom d’espèce avec le libellé : Procerites nodosus [M] ou [m]. A noter que le genre Procerites antériorise la création du sous-genre Siemiradzkia Hyatt, 1900, de 2 années.