Actualités

Choffatia (Choffatia) subbackeriae

Spécimen JA9 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 105 mm

Collection Patrick Bohain

Bathonien supérieur

Choffatia (Choffatia) subbackeriae

(d’Orbigny, 1846)

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Grossouvriinae Spath, 1931

Genre : Choffatia Siemiradzki, 1898

Sous-genre (Macroconque) : C. (Choffatia) Siemiradzki, 1898

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence :

. La Paléontologie française. Terrains jurassiques. Tome 1 : Céphalopodes. Alcide d’ORBIGNY. (1842-1849). Masson éditions, Paris.  

. A monograph of British Bathonian ammonites. Part VIII. W. J. ARKELL. 1958. Palaeontographical Society, London.

. Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Bathonien supérieur

Zone à Retrocostatum, Sous-zone à Hannoveranus, Horizon à Histricoides

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Le spécimen complet présenté ci-dessus ne possède pas la terminaison de sa loge d’habitation. Ce qui pourrait être pris pour des apophyses en forme de « spatules » n’est qu’un aléas de la brisure de la coquille qui comportait en réalité encore un 1/4 de tour environ. Il s’agit vraisemblablement d’un Macroconque juvénile.

L’espèce classiquement rattachée au genre Homeoplanulites par de nombreux auteurs (Mangold, 1970 ; Fischer et al., 1994 ; etc…) doit être rattachée de notre point de vue au genre Choffatia pour plusieurs raisons : ses caractères généraux à l’âge adulte (espacement important des côtes primaires, section de tours épaisse, tours internes subquadratiques…), la présence de l’espèce C. (Choffatia) praecursor Mangold qui la précède dans la Sous-zone à Blanazense et des spécimens microconques tels que C. (Grossouvria) rochei qui cohabitent avec elle au sommet du Bathonien et durant le Callovien basal.

Notre exemplaire a été trouvé en place, avec d’autres spécimens tels que celui présenté sur ce site : C. (Choffatia) subbackeriae.