Actualités

Zigzagiceras (Procerozigzag) clausiprocerum

Spécimen JA1 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 240 mm

Collection Patrick Bohain

Bathonien inférieur

Zigzagiceras (Procerozigzag) clausiprocerum

(S. Buckman, 1892)

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920

Genre : Zigzagiceras Buckman, 1902

Sous-genre (Macroconque) : Z. (Procerozigzag) Arkell, 1953

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence

. Yorkshire Type Ammonites. BUCKMAN S.S. 1909 – 1930. Welseyand Son ed., Londres, vol. I – ll, p. i-xvi et 1 -121, pl.1 -130; suivi de Type Ammonites. Weldon and Welsey ed., Londres, vol. lll-VII. 

 . Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Bathonien inférieur

Zone à Zigzag, Sous-zone et Horizon à Macrescens

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Le sous-genre Zigzagiceras regroupe les formes microconques et le sous-genre Procerozigzag Arkell 1953, les formes Macroconques correspondantes principalement de la Zone à Zigzag du Bathonien inférieur.

Comme souvent, les microconques montrent une moindre variabilité de caractères que les formes Macroconques qui les accompagnent qui sont sujettes à une plus grande variabilité de l’évolution et de l’épaisseur des tours notamment. Ce qui rend leur détermination assez délicate.

L’espèce Z. (P.) clausiprocerum présentée ci-dessus est caractérisée par une forme involute, un ombilic profond et une costulation primaire et secondaire rectiradiée. Elle se rapproche de l’espèce contemporaine Z. (P.) subprocerum Buckman, dont les tours sont toutefois un peu plus comprimés et l’aire ombilicale un peu plus ouverte.