Procerites (Siemiradzkia) tmetolobus
Spécimen EZ1 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 75 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Procerites (Siemiradzkia) tmetolobus
(nouvelle forme microconque)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Procerites Siemiradzki, 1898
Sous-genre (microconque) : P. (Siemiradzkia) Hyatt, 1900
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. Yorkshire Type Ammonites. S.S. BUCKMAN. 1909-1930. Welseyand Son ed., Londres, vol. I – ll, p. i-xvi et 1 -121, pl.1 -130; suivi de Type Ammonites, Weldon and Welsey ed., Londres, vol. lll-VII.
. Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Aurigerus, Sous-zone et Horizon à Yeovilensis
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Procerites regroupe les formes Macroconques et le sous-genre Siemiradzkia les formes microconques correspondantes du Bathonien.
Le spécimen présenté ci-dessus pourrait très bien constituer la forme microconque de l’espèce créée par Buckman à partir d’un grand spécimen Macroconque du même niveau, dont la costulation régulière sur les tours internes et la forme évolute comprimée se démarquent déjà des caractères des Zigzagiceras (Procerozigzag et Zigzagiceras) à côtes irrégulièrement espacées sur l’aire ombilicale et involutes caractéristiques de la Sous-zone à Macrescens et de la Sous-zone à Yeovilense inférieure et moyenne.