Homoeoplanulites (Parachoffatia) arkelli
Spécimen JS8 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 200 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien supérieur
Homoeoplanulites (Parachoffatia) arkelli
(Mangold, 1970)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Homoeoplanulites Buckman, 1922
Sous-genre (Macroconque) : H. (Parachoffatia) Mangold, 1970
Bibliographie
Publication paléontologique de référence :
Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien supérieur
Zone à Retrocostatum, Sous-zone à Hannoveranus, Horizon à Histricoides
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Parachoffatia comprend des Macroconques dont les noms d’espèces devraient normalement, d’un point de vue biologique, être identiques pour les microconques et les Macroconques. L’obligation de créer des sous-genres ou des espèces différentes, s’explique par le bornage des découvertes qui ne permet pas de reconstituer à coup sûr des couples synchrones.
L’espèce H. (Parachoffatia) arkelli se distingue par sa costulation ombilicale proverse et légèrement arquée et par ses côtes primaires épaisses, espacées et projetées qui donnent naissance à deux côtes secondaires et à une côte intercalaire. L’espèce a été renommée par Mangold (1970) à partir de spécimens du sommet du Bathonien.
Elle pourrait correspondre au morphe Homoeoplanulites (Homoeoplanulites) arkelli nov. forme microconque, présenté en plusieurs exemplaires sur ce site : son évolution de tours et son style costal sont très proches. Elles cohabitent dans le même biohorizon incarné par l’ultime banc remanié et induré du sommet du Bathonien en Vendée (Horizon à Histricoides).