Actualités

Homoeoplanulites (Homoeoplanulites) balinensis

Spécimens  JW1 et JT7 – Vendée, FRANCE

Diamètres : 77 et 95 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien inférieur

Homoeoplanulites (Homoeoplanulites) balinensis

(Neumayr, 1871)

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920

Genre : Homoeoplanulites Buckman, 1922

Sous-genre (microconque) : H. (Homoeoplanulites) Buckman, 1922

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

. Yorkshire Type Ammonites. BUCKMAN S.S. 1909-1930. Welseyand Son ed., Londres, vol. I – ll, p. i-xvi et 1 -121, pl.1 -130; suivi de Type Ammonites, Weldon and Welsey ed., Londres, vol. lll-VII.

. Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.

. Der hochstetteri-Horizont – ein Ammonitenfaunen-
Horizont (Discus-Zone, Ober-Bathonium, Dogger)
aus dem Schwäbischen Jura. Bernhard ZIEGLER. 1994. Stuttgarter Beiträge zur Naturkunde. Serie B (Geologie und Paläontologie). Nr 202.

. Buffevent (Deux-Sèvres), une nouvelle coupe de référence pour la base du Callovien. Patrick BRANGER. 2009. Association pour la Promotion de la Géologie et de la Paléontologie en Poitou-Charentes, Vendée (APGP). Deux-Sèvres Nature EnvironnementNature entre Deux-Sèvres n°2.

 

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien inférieur

Zone à Bullatus, Sous-zone à Bullatus, Horizon à Furculus

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Cette forme microconque de la base du Callovien est marquée par sa forme légèrement platycône et comprimée, ses côtes primaires proverses et denses à tous les stades. Ces dernières donnent naissance à deux côtes secondaires entre lesquelles apparaît une côte intercalaire d’une manière aléatoire.

Elle se rapproche de H. (Homoeoplanulites) arkelli, espèce un peu plus ancienne du Bathonien terminal, dont l’ombilic est plus profond, le mur ombilical plus élevé et la costulation nettement moins dense.  

Ziegler (1994) a découverte H. (H.) Balinensis en Allemagne dans l’ultime Horizon à Discus du Bathonien supérieur et Branger (2009) dans le Callovien basal de la coupe de Buffevent (Deux-Sèvres, France).

Cette ammonite est objectivement difficile à différencier de H. (Homoeoplanulites) demariae Parona et Bonarelli qui se rencontre dans l’Horizon précédent à Demariae de la Zone à Bullatus.

La forme Macroconque de l’espèce qui existe en Vendée, et que nous nommerons logiquement H. (Parachoffatia) balinensis, n’avait jamais été clairement désignée.