Indosphinctes (Indosphinctes) subpatina
Spécimen LA9 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 255 mm
Collection Patrick Bohain
Callovien inférieur
Indosphinctes (Indosphinctes) subpatina
(Petitclerc, 1915)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Indosphinctes Spath, 1930
Sous-genre (Macroconque) : I. (Indosphinctes) Spath, 1930
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. PETITCLERC P. (1915) – Contribution à l’étude des terrains Jurassiques dans l’Ouest de la France. Essais sur la faune du Callovien du département des Deux-Sèvres et plus spécialement des environs de Niort. Librairie et imprimerie Louis Bon, Vesoul.
. SPATH L.F. (1927 – 1933) – Revision of the Jurassic Cephalopod fauna of Kachh (Cutch). Mem. Geol. Surv. India, N.S. 9.
. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
. ENAY R., HOWARTH M.K. (2019) – Systematic Descriptions of the Perisphinctoidea. Treatise Online n° 120, Part L, Volume 3B, Chapter 7.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Callovien inférieur
Zone à Gracilis, sous-zone et horizon à Prahecquense
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le genre Indosphinctes est scindé en deux sous-genres : les I.(Indosphinctes) pour les formes Macroconques et les I. (Elatmites) pour les formes microconques.
L’espèce I. (I.) subpatina se distingue notamment par ses côtes primaires « boursouflées » qui prennent naissance sur le mur ombilical et qui occupent le 1/4 inférieur des flancs, et par ses côtes secondaires qui s’effacent en haut des tours et sur le ventre des grands spécimens.
L’ammonite présentée ci-dessus est une forme adulte primitive de l’espèce, découverte dans l’horizon à Prahecquense, comme l’holotype de la région de Niort (Prahecque) de Petitclerc. Sa section de tours est trapézoïdale, comme chez l’espèce nominale. En Inde, une espèce assez proche, Indosphinctes (Indosphinctes) peregrinus Spath, appartient aux horizons équivalents à Diadematus et à Rehmanni, où elle est découverte, comme en Vendée, avec Indosphinctes (Indosphinctes) errans Spath, 1931.