Protozigzagiceras torrensi [M]
Spécimen B73 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 95 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Protozigzagiceras torrensi [M]
(Sturani, 1967)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre (Macroconque et microconque) : Protozigzagiceras Fernandez-Lopez et al., 2007
Bibliographie
Publication paléontologique de référence :
New species of Franchia and Protozigzagiceras (Ammonoidea, middle Jurassic) : the phylletic origin of Zigzagiceratinae. Sixto R. FERNANDEZ-LOPEZ & Julio PAVIA. 2013. Palaeontology, vol. 57, part. 4.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Aurigerus, Sous-zone à Yeovilensis
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’espèce Protozigzagiceras torrensi est présente en Vendée sous ses deux formes Macroconque et microconque sur les mêmes gisements (et bien entendu, le même niveau biostratigraphique !). La forme Macroconque se différence notamment du microconque par ses dimensions (son diamètre peut dépasser 200 mm) et par ses tours plus élevés avec la croissance.
La création d’une espèce identique pour désigner les mâles et les femelles, qui est biologiquement logique, trouve tout son sens sur les gisements qui offrent une certitude biostratigraphique.
Le spécimen présenté ici montre une trace de cicatrisation rectiligne au passage latéro-ventral. Ses tours internes ont une costulation régulière rectiradiée et proverse qui le différencie légèrement de l’Holotype de Sturani dont les côtes sont plus espacées dans le premier stade de croissance (peut-être parce que nos spécimens vendéens sont issus de l’Horizon à Yeovilense, alors que l’espèce apparaît dans l’Horizon à Macrescens précédent). Sa forme générale n’est pas sans rappeler les ammonites du genre Procerites avec lesquelles elle cohabite ou les Wagnericeras du Bathonien moyen.
Voir la forme microconque de Protozigzagiceras torrensi sur ce site.